Le Protelos, un médicament anti-ostéoporose, fait l'objet d'une surveillance renforcée de l’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) depuis 2007. Et pour cause, ce traitement du laboratoire Servier augmenterait le risque de phlébite mais aussi d’allergie des patientes.
Le week-end dernier, l’Afssaps a appelé les professionnels de santé à restreindre la prescription de ce médicament aux patientes de moins de 80 ans ayant un risque élevé de fracture et souffrant d’intolérance aux bisphosphonates. L’agence a par ailleurs saisi l’Agence européenne du médicament (Ema) afin d’engager une procédure de réévaluation internationale du rapport bénéfice/risque.
Commercialisé depuis janvier 2006 en France, le Protelos serait utilisé par 220 000 personnes. Mi-septembre, le gouvernement décidait de limiter les conditions de remboursement aux seules patientes « à risque élevé de fracture » ayant une contre-indication aux bisphosphonates ou « n'ayant pas d'antécédent d'événement thrombo-embolique veineux ou d'autres facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux, notamment l'âge supérieur à 80 ans ».
Lire l'avis de l'Afssaps sur le Protelos
Protelos : nouveau scandale chez Servier après le Mediator
Laboratoire Servier : le médicament Protelos sur la sellette
Médicaments dangereux : le Protelos reste en vente
Servier : ouverture du procès Mediator et examen du Protelos