La séquence a déclenché un vent d'indignation. Et pour cause, le comportement de l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé et du nouveau coach de l'équipe Christophe Galtier est hallucinant, au bas mot.
Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 5 septembre, le journaliste Paul Larrouturou les a interrogés sur la décision du club de faire prendre l'avion aux footballeurs et au staff pour une rencontre à Nantes, samedi 3 septembre. Une distance de 340 km qui aurait très bien pu être effectuée en train, d'autant plus actuellement, quand on sait que l'utilisation des jets privés par les plus riches représente un fléau climatique qui anime les débats.
Le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, avait même réagi sur Twitter en proposant une nouvelle fois un partenariat plus écoresponsable : "Paris-Nantes est en moins de 2 heures en TGV Inoui. PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d'offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité."
Un message qu'a lu le journaliste aux principaux intéressés, lesquels se sont fendus d'un regard complice et d'un fou rire méprisant.
"Je me doutais qu'on allait avoir cette question-là", a indiqué le coach du PSG, avant de virer à l'ironie. "Pour être très honnête avec vous, on en a parlé ce matin avec la société qui gère les déplacements et on est en train de voir si on ne peut pas faire les déplacements en chars à voile", ose, non sans sourire, Christophe Galtier.
A ses côtés, Kylian Mbappé est toujours hilare, et on peut entendre quelques rires dans l'assistance.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #CharAVoile a immédiatement fusé, tandis que les voix écolos s'élèvent et dénoncent l'irresponsabilité du club. "Imaginez leur réaction quand ils sauront que la prochaine coupe du monde est au Qatar dans des stades climatisés, avec des droits humains réduits à néant et 6500 ouvriers morts. Le fou rire de leur vie", a tweeté avec gravité l'élue EELV Sandrine Rousseau.
"M. Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables - on en parle ?", a lancé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Et le député écolo Julien Bayou, qui veut déposer une proposition de loi à l'automne pour interdire les jets privés, de rappeler les deux hommes à la réalité : "Alors que toute la population fait des efforts et craint l'hiver qui vient, cette petite blague est insultante..."
Insultante et dévastatrice, puisqu'en refusant d'utiliser son influence colossale pour une cause aussi urgente (voire pire, en la méprisant), le PSG contribue résolument à l'aggraver.