Une étude, publiée dans le Journal of Consumer Research, met en relation le mode de paiement et le contenu du caddie. Pendant 6 mois, des chercheurs ont suivi 1.000 ménages en analysant la nature de leurs achats et leur mode de paiement. Conclusion : sortir pièces et billets diminue le plaisir d'acheter contrairement à la facilité offerte par la carte bancaire. Les consommateurs qui payent en liquide font plus attention à ce qu'ils achètent, aussi bien au niveau du prix qu'en ce qui concerne la qualité nutritive de l'aliment. Tandis que les personnes qui utilisent leur carte ont tendance à faire des choix alimentaires compulsifs et imprévus et surtout malsains en faisant main basse sur les chips ou les cookies…
Les scientifiques ont ensuite réalisé une expérience dans un faux supermarché, rempli de 10 produits vertueux et 10 produits vicieux, et en divisant les consommateurs en deux groupes. Les premiers disposaient du moyen de paiement de leur choix et les seconds, uniquement de cash. Les résultats confirment ceux de l’étude : les personnes qui payent en liquide achètent des aliments plus sains.
Grâce à cette étude, les chercheurs espèrent aider à enrayer l'épidémie mondiale d'obésité : « la notion que le moyen de paiement peut limiter des achats impulsifs de nourriture qui n’est pas saine est substantiellement importante (...) L’augmentation épidémique d’obésité suggère que réguler les achats et la consommation impulsifs de produits non sains est un grand défi pour beaucoup de consommateurs ».
(Source : slate.fr)
Crédit photo : AbleStock.com
Géraldine Bachmann
Des hausses de prix injustifiées dans les grandes surfaces
Où trouver des cartes bancaires prépayées ?
Les Français pessimistes pour leur porte-monnaie
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Obésité : une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français