Selon les 2 000 adultes sondés par le site anglais confused.com, la différence d’âge idéale entre un homme et une femme pour que leur relation amoureuse dure est de 4 ans et 4 mois. Le phénomène cougar n’aurait donc pas tant le vent en poupe que ça, du moins sur le long terme : seulement 1% des interrogées se voyaient faire leur vie avec un homme plus jeune.
Un écart d’âge permettrait selon l’étude de renforcer le couple… Il rendrait la relation « meilleure » si l’homme est plus âgé, et 33% des sondées ont déclaré qu’elles seraient plus épanouies si l’homme avait au moins 7 ans de plus qu’elles.
Le sondage, mené par le cabinet d’étude d’un site de comparaison d’assurance, envisage également la question de la dépendance financière. 55% des femmes ont déclaré qu'elles ne pourraient pas payer leur loyer ou leurs crédits si leur partenaire venait à les quitter, contre 24% des hommes. Et alors que, selon cette étude, 60% des femmes disent notamment opter pour une relation avec un homme plus âgé pour les aider à payer leur loyer ou leurs crédits si elles sont en difficulté, 34% des hommes en disent autant. L’argent n’est heureusement pas la seule motivation pour avoir un partenaire plus âgé : près de la moitié des sondées considèrent qu’elles peuvent apprendre de l’autre, et que la jeunesse de l'un « rajeunit » le plus âgé.
Les résultats de l’étude montrent également que le cliché du sugar daddy est tenace 35% des femmes considèrent en effet qu’une femme qui fréquente un homme plus vieux doit être intéressée par son portefeuille, et que l’homme doit être « très riche ».
Victoria Houssay
Sanele, 8 ans, et Helen, 61 ans, se sont mariés en Afrique du Sud
Marie-Charline : la petite-amie officielle de Pierre Moscovici
Demi Moore en couple avec Joe Manganiello de True Blood ?