Quelles sont les boîtes qui, aujourd'hui en France, créent le plus d'emplois ? En publiant cette semaine son palmarès des entreprises créatrices d'emplois nets en France entre 2008 et 2013, l'institut Xerfi a bousculé une idée reçue bien ancrée dans le monde professionnel : celle selon laquelle les grands groupes du CAC 40 sont aussi les entreprises françaises qui génèrent le plus d'emplois en France.
Pourtant, révèle Xerfi, ce sont surtout les entreprises de taille moyenne (ETI) qui aujourd'hui s'imposent comme les leaders de la création d'emploi et volent la vedette aux entreprises cotées.
Parmi ces jeunes entreprises, O2 Développement fait figure de championne. Créée en 2004 au Mans, cette entreprise spécialisée dans les services à domicile a généré 6 100 emplois nets entre 2008 et 2013, et prévoit d'embaucher 3 000 nouveaux salariés d'ici la rentrée, rapporte France Info.
D'autres ETI, parmi lesquelles les sites showroomprive.com et ventes-privees.com, mais aussi Armonia (multiservices en entreprise), Aticall (relation client), ID Logistics (logistique), Neurones (informatique), Vitalliance (aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées), ou encore OVH (hébergeur web) figurent aussi dans le palmarès établi par Xerfi. Au final, ce top 100 des créateurs nets d'emplois est composé à 63% d'ETI.
Pour autant, les grands groupes de l'industrie, de l'aéronautique, des télécommunications ou de l'ingénierie de pointe ne sont pas totalement absents du palmarès. Ainsi, le mastodonte EDF se hisse sans peine à la deuxième place, avec 5 800 emplois créés entre 2008 et 2013. Il est suivi par Airbus Group et Safran, tous deux spécialisés dans l'aéronautique. Les leaders de la grande distribution Auchan et Lidl, celui de la restauration rapide McDonald's et Amazon complètent le top 10.
Surtout, le palmarès de Xerfi souligne l'importance croissante des entreprises dévolues aux services à la personne sur le marché de l'emploi français. Outre O2 Développement, A2Micile et Vitalliance se sont aussi imposées comme des générateurs d'emplois. Embauchant majoritairement de la main d'œuvre peu ou pas qualifiée, le secteur des services à domicile représente 39% des créations d'emploi du palmarès. Et leur rôle n'est pas prêt de s'amoindrir du fait, comme le rappelle Le Figaro, de « la montée des besoins liés au vieillissement et à la dépendance ».
>> Top 10 des métiers qui recrutent mais ne trouvent pas de candidats <<