Non, Samuel L. Jackson n'est pas Laurence Fishburne, ni Morgan Freeman ou Denzel Washington. L'acteur afro-américain de 65 ans l'a vertement fait remarquer le mois dernier, en direct lors d'une interview, au présentateur d'une chaîne locale de Los Angeles qui le confondait manifestement avec le remplaçant de Grissom dans Les Experts : « Vous êtes aussi fous que les gens sur Twitter. Je ne suis pas Laurence Fishburne ! Nous ne nous ressemblons pas tous ! Nous sommes peut-être noirs et célèbres mais nous ne nous ressemblons pas. »
Samuel L. Jackson n'est pourtant pas un jeune premier à Hollywood, l'homme compte en effet plus d'une centaine de films à son palmarès, dont de nombreux blockbusters. Depuis les années 80, l'acteur a glissé son imposante silhouette dans plus d'un costume mythique, que ce soit celui de l'inoubliable Jules Winnfield dans Pulp fiction, le kimono du sage et puissant Mace Windu dans Star Wars ou encore le légendaire manteau de cuir de John Shaft. Ces dernières années, c'est affublé d'un cache-œil qu'on le retrouve dans les productions Marvel, où il incarne le chef de commando Nick Fury.
L'acteur a connu un début de carrière fulgurant, vainqueur du prix du meilleur second rôle à Cannes en 1991, pour son interprétation d'un junkie dans Jungle Fever, il est sacré par la suite « acteur américain le plus prolifique » des années 90. Sa carrière n'a connu depuis aucun temps mort. Et Hollywood n'est pas près de le lâcher : en 2011, Samuel L. Jackson est entré dans le Guinness des records en tant qu'acteur ayant engrangé le plus de recettes au box-office mondial.