Le rat, un animal mignon ? Très peu pour vous. Quand vous en croisez un dans la rue, vous faites un bond d'un mètre tellement sa queue squelettique et ses petits yeux perçants vous répugnent. Et si votre marmot souhaite en adopter un, pas question de céder. Pourtant, sachez que les rats domestiques contribuent grandement au bonheur des enfants.
Ce n'est pas nous qui le disons mais une récente étude réalisée par RightPet, un site d'examen en ligne des produits et services administrés aux animaux de compagnie. Intitulée RightPet Pet Ownership Study, l'enquête se base sur un sondage réalisé en ligne entre 2010 et 2018 auquel ont répondu plus de 16 792 personnes issues de 113 pays. Le questionnaire portait sur le taux de satisfaction des propriétaires d'animaux domestiques.
Pour les auteurs de l'étude, l'un des aspects les plus surprenants de cette enquête est sans doute l'amour profond que les enfants semblent éprouver pour leurs rats de compagnie. D'après 5 150 évaluations de 2 867 membres RightPet de 74 pays, les adultes et les enfants qui possédaient des animaux âgés de 10 à 17 ans ont déclaré que les rats de compagnie leur donnaient plus de satisfaction que tout autre type d'animal de compagnie, y compris les chats ou les chiens.
L'âge semble jouer un critère déterminant dans la satisfaction d'avoir un rat pour animal de compagnie. Si les jeunes enfants se déclarent très contents, la joie de posséder un rat diminue à mesure que le propriétaire vieillit, surtout après l'âge de 17 ans. À l'inverse, pour les chats et les chiens, le lien d'attache se contruit au fur et à mesure que son maître prend de la bouteille.
Selon Brett Hodges, fondateur et rédacteur en chef de RightPet, cet amour qu'ont les jeunes enfants pour ces rongeurs peut s'expliquer par plusieurs raisons. "Les rats sont faciles à soigner, ils ne coûtent pas cher et ce sont des compagnons intelligents et amusants", explique-t-il au site People.
Le sondage a également révélé que les femmes préfèrent les chats aux chiens, alors que les hommes disent aimer ces deux animaux de compagnie de la même façon.