Selon Météo France, « Avec une température moyenne sur la France supérieure d'environ 2,6 degrés à la moyenne de référence sur la période 1971-2000, ce printemps 2011 se positionne au premier rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle ».
Les températures sont effectivement très élevées depuis le début du mois de mars en France. 32°C ont été enregistrés dans le centre-ville de Montpellier le 24 mai, par exemple. A l’intérieur des terres la température a atteint 35°C. Une chaleur qui s’accompagne de très faibles précipitations, ce qui fait de cette période de l’année la plus sèche des cinquante dernières années.
Toujours selon le bilan de Météo France, « La quantité d'eau recueillie sur la France représente environ 45% du cumul moyen de référence mesuré entre 1971 et 2000 ». Une sécheresse intense qui entraîne des restrictions d’usage dans plus de 50 départements . 54 des départements sur les 95 de métropole ont été soumis à des limitations d’eau notamment pour le lavage de voitures, le remplissage des piscines ou les arrosages de jardins, selon le ministère de l’Ecologie.
Et cette situation exceptionnelle devrait perdurer dans les mois à venir. En effet, Jean-Pierre Céron, directeur adjoint de la climatologie à Météo France, prédit un été « chaud », avec des températures au-dessus des normales saisonnières.
Jean-Pierre Céron met néanmoins en garde contre tout rapprochement avec le réchauffement climatique et précise : « on note simplement que les hivers doux sont de plus en plus doux et les étés chauds de plus en plus chauds ».
VOIR AUSSI
Sécheresse : Nathalie Kosciusko-Morizet limite l'usage de l'eau
Sécheresse : les mesures de restriction d'eau département par département