Une prise de conscience collective. C'est ce qu'a semble-t-il suscité ces derniers jours le procès de Mazan, ou procès des viols de Mazan, dont le principal acteur est Dominique Pelicot, accusé d’avoir drogué son épouse Gisèle afin de la violer et la faire violer par des dizaines d’inconnus, alors que la victime était sous soumission chimique. Les viols avaient lieu en grande partie au domicile du couple à Mazan. Le nombre d'agresseurs et violeurs est estimé à une cinquantaine, de toutes professions...
Glaçant. Et cette affaire bouscule l'Hexagone. Samedi dernier encore, une mobilisation prenait place à à Paris, place de la République, mais aussi à Avignon, Annecy, Marseille, Poitiers, Nantes, Grenoble, Rennes, Toulouse, Rouen, Saint-Etienne, Montpellier, Nice, Bordeaux, afin de soutenir Gisèle Pélicot. Celle-ci est désormais un emblème des violences patriarcales. Une survivante. "Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont témoigner leur soutien depuis le début de cette épreuve", a d'ailleurs témoigné cette dernière face aux caméras, relate BFMTV. "Grâce à vous tous, j’ai la force de mener ce combat jusqu’au bout. Ce combat que je dédie à toutes les personnes, femmes et hommes, qui à travers le monde sont victimes de violences sexuelles"...
Et parmi ces femmes qui expriment leur soutien, une personnalité aussi connue qu'inattendue : Nabilla. Star de téléréalité familière des Français, elle ne cesse de soutenir Gisèle Pélicot depuis plusieurs jours déjà.
On vous raconte.
Nabilla veut donner de la force à Gisèle Pélicot, qui a eu le courage d'apparaître à visage découvert, au sein de l'audience publique, durant ce procès. Afin de faire porter un message susceptible de sensibiliser un pays entier, et plus encore. La star de téléréalité admire cela. Et l'a fait savoir en ouvrant une cagnotte récemment...
Nabilla a effectivement ouvert une cagnotte en ligne dans le but de "participer aux frais de justice de la victime et à l’aider à traverser cette terrible épreuve". Ses millions de followers ont pu saluer à l'unisson ce geste de solidarité sororale, et ce très concrètement : 40 000 euros ont rapidement pu être récoltés.
Mais très vite, la plaignante, Gisèle Pelicot, a fait savoir qu’elle refusait cette cagnotte, malgré son succès, et réclamé sa clôture par le biais de ses avocats, Stéphane Babonneau et Antoine Camus. Ce qui aussitôt été fait. Mais cela n'empêche pas Nabilla d'exprimer son soutien de plus belle, tout en fédérant sa communauté.
"Voilà pourquoi j'ai du mal à dormir depuis plusieurs jours. Je n'arrive pas à concevoir qu'une femme ait pu autant souffrir... Vous êtes un exemple pour toutes les femmes Gisèle Pélicot", avait dans un premier temps partagé Nabilla sur ses réseau sociaux. Avant de réitérer cette admiration.
Hier soir encore, elle réagissait ainsi aux dernières déclarations de Gisèle Pélicot. "Reine !", s'est enthousiasmée la personnalité, emoji royal à l'appui. Dans son tweet, Nabilla partage les mots de la plaignante. "À toutes ces personnes qui me soutiennent, je veux leur dire aujourd’hui : Regardez autour de vous, vous n’êtes pas seules !" déclare celle-ci. Une manière pour la personnalité bien connue des férus d'actualités people de sensibiliser sa large audience aux violences patriarcales, sexistes et sexuelles, et à la culture du viol ?
Nécessaire, quand on sait que le milieu de la téléréalité n'en est pas exempt...