Les Gorane ne connaissent évidemment pas Sylvie Testud, pas plus que les autres tribus ne savaient qui étaient Thierry Lhermitte, Emmanuelle Béart ou Adriana Karembeu. Mais peut-être, tout en visionnant ce programme adulé des français souhaitez-vous revenir sur le parcours de cette comédienne atypique afin de mieux appréhender ses réactions ?
Née à Lyon dans une famille modeste, Sylvie Testud a rapidement attrapé le virus de la comédie en visionnant "L'Effrontée", avec Charlotte Gainsbourg (le film de toute une génération). Elle prend alors des cours de théâtre avant de rejoindre Paris où, tout en suivant des études d'histoire, elle intègre le Cours Florent. Elle décrochera quelques rôles qui ne la feront pas tout de suite connaître du grand public.
Le succès viendra en 1997 lorsqu'elle décrochera un rôle dans "Au delà du silence", film allemand pour lequel Sylvie apprendra la langue des signes et la clarinette (!). Elle obtient alors l'équivalent allemand du César. En France, elle sera peu de temps après nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Karnaval", de Thomas Vincent, récompense qu'elle obtiendra peu de temps après pour sa prestation dans "Les Blessures Assassines". Le grand public la découvrira vraiment lorsqu'elle interprétera le rôle principal de "Stupeur et tremblements", l'adaptation du roman à succès d'Amélie Nothomb. Elle apprend pour ce rôle toute ses répliques en japonais, phonétiquement. Elle rafle alors le César de la meilleure actrice. C'est en 2003.
Depuis, elle enchaîne les films ("La Môme", "Sagan", "Gamines", "La Rafle"...) tout en menant une autre carrière en parallèle, celle de romancière (à succès).
C'est en 2003 que Sylvie Testud sort son premier roman (autobiographique) "Il n'y a pas d'étoiles ce soir", qui sera ensuite suivi de trois autres : "Le Ciel t'aidera", "Gamines" (adapté au cinéma) et "Chevalier de l'ordre du mérite".
Très secrète sur sa vie privée, qu'elle dépeint néanmoins avec beaucoup d'humour mais de manière assez elliptique dans ses livres, Sylvie Testud a aujourd'hui deux enfants, Ruben, 7 ans et Esther, 2 ans.
Est-ce la maman, l'actrice ou la romancière qui fut le plus touchée par cette rencontre avec les Gorane, et en particulier Kaltouma, dont Sylvie Testud dit qu'elle lui ressemble tant, malgré le fait qu'elles évoluent dans des vies parallèles, à des milliers de kilomètres l'une de l'autre ? Testud a confié, après son expérience dans le Sahara, avoir eu "rendez-vous avec elle-même", et surtout avoir appris qu'il était possible de vivre dans le moment présent à 100%. Au moment de quitter cette tribu avec laquelle elle aura vécu 15 jours en totale autarcie, elle aura été "cueillie" par les larmes, elle qui, selon son propre aveu, ne pleure jamais...
Et vous, avez-vous regardé l'émission ? Qu'en avez-vous pensé ?