Avant d’évoquer le nouvel âge légal de départ à la retraite, commençons par les femmes. C’est une mesure qu’elles réclamaient depuis longtemps, elles dont les retraites sont inférieures de 25% à celles des hommes. Désormais, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité sera intégrée dans le salaire de référence pour le calcul des pensions.
L’autre grande nouveauté de cette réforme, c’est le passage de l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, à partir du 1er juillet 2011, et au rythme de 4 mois supplémentaires par an. Ainsi, les personnes nées en 1950 seront les dernières à pouvoir prendre leur retraite à 60 ans. Celles nées l’année suivante cesseront de travailler à 60 ans et 4 mois. Quant à la durée de cotisation, elle passera à 41,5 ans à partir de 2020, contre 41 ans et trimestre actuellement.
Autre mesure phare, la mise à contribution des catégories sociales les plus aisées. Ainsi la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu se verra imposée à 41% au lieu de 40. Le capital sera également taxé, notamment les ventes de produits mobiliers et immobiliers. Objectif de la réforme : rétablir l’équilibre des finances de notre régime des retraites à l’horizon 2018.
A noter enfin la reconnaissance du travail pénible et usant. Les personnes dont la santé a été dégradée par leurs conditions de travail et qui peuvent le justifier prendront leur retraite à 60 ans.
Pourquoi faut-il faire évoluer le système des retraites