Les qualifications terminées, voilà que le tirage au sort a enfin déterminé qui affronterait qui. Alors que le suisse Roger Federer et le serbe Novak Djokovic se retrouvent dans la première moitié du tableau, Andy Murray et Rafael Nadal, le tenant du titre, sont sélectionnés dans la deuxième. Ainsi nous retrouverions des moments de déjà-vu si tous venaient à gagner leurs matchs. En effet, l’année dernière nous retrouvions le britannique et l’espagnol face à face en demi-finale, tandis que Federer dominait le serbe à ce même stade.
Quant aux têtes d’affiches françaises, le forfait de Gaël Monfils laisse Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon être les meilleurs atouts du tournoi. Pour le premier tour, les deux sportifs se retrouvent donc dans la même partie de tableau que Djokovic, qu’ils espèrent affronter en quart de finale. Et alors que Gilles Simon est dans une sélection où il va falloir faire ses preuves et ne rien lâcher, Tsonga lui est un peu plus chanceux et voit l’espoir d’atteindre, pour la première fois, les huitièmes de finales de Roland Garros.
Richard Gasquet et Julien Benneteau sont, eux, placés dans la deuxième moitié de tableau qui leur permettraient d’accéder, respectivement, à une finale contre Andy Murray et Rafael Nadal.
Côté françaises, Marion Bartoli qui n’est pas au mieux de sa forme est sélectionnée dans le deuxième quart de tableau et se retrouvera face à une qualifié pour le 1er tour. Tandis que sa collègue, Virginie Razzano affrontera d’entrée de jeu l’américaine Serena Williams.
Cette dernière est d’ailleurs dans le même quart de tableau que Maria Sharapova et l’ex n°1 mondial Caroline Wozniacki, ce qui fait qu’elles pourraient rencontrer la tenante du titre Li Na lors des quarts de finale.
Vous pourrez voir en live les qualifications au deuxième tour sur l’application Roland Garros.