C'est sans doute l'un des matchs les plus importants de la carrière de Richard Gasquet. Le biterrois défie, cet après-midi sur le court Philippe-Chatrier le serbe Novak Djokovic pour une place en quart de finale de Roland-Garros. Et, le moins que l'on puisse dire c'est que les statistiques ne penchent pas franchement en faveur du tricolore. En effet, sur les onze confrontations qui ont déjà eu lieu sur le circuit ATP entre les deux hommes, le serbe mène par dix victoires à une.
Autant dire que la tête de série numéro 20 porte d'Auteuil devra hausser son niveau de jeu s'il veut avoir une mince chance de disputer un quart de finale, sans doute contre Rafael Nadal opposé lui au modeste Jack Sock sur le Suzanne-Lenglen. Loin des affres externes aux courts de tennis et du scandale de l'affaire de la cocaïne qui avait entâché l'image du chouchou du tennis français, l'éternel espoir du tennis français peut donc écrire l'histoire des Internationaux de France de tennis et rejoindre Jo-Wilfried Tsonga dans le cercle fermé des huit derniers engagés sur la terre battue parisienne.
Novak Djokovic est lui plus que décidé à conquérir le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès et 2015 semble être l'année du numéro un mondial. Le serbe est arrivé avec le plein de confiance à Paris, notamment après ses brillantes victoires, sur terre, dans les Masters 1000 de Monte-Carlo et Rome.
Richard Gasquet et Novak Djokovic s'affronteront dans l'après-midi sur le central, juste après la rencontre entre Serena Williams et Sloane Stephens. Le match est à suivre, en direct, sur Eurosport et France 2.