C'est le choc que tout le monde attendait hier après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur le Tchèque Berdych (n°4 mondial) en quatre manche.
Gaël Monfils, l'enfant terrible de Roland Garros, allait affronter Roger Federer , le géant Suisse aujourd'hui classé n°2 mondial (le Français étant lui-même 13e). Logiquement mené au 1er set par le père de famille nombreuse, Monfils est finalement revenu dans la partie au second set, galvanisé par un court Philippe-Chatrier chauffé par ces succès français.
Finalement, la nuit aura sonné la fin de la partie, stoppé à un set partout : 6-3 au 1er pour le Suisse, 6-4 au second pour Monfils. "Je pense que c'était une bonne idée d'arrêter la partie à ce stade. les deux joueurs étaient d'accord", a avancé Joan De Witt, le coach du Parisien.
Aujourd'hui, Monfils peut réaliser cet exploit qui placerait deux Français en quarts de finale de Roland Garros. La reprise aura lieu à partir sur le court Philippe Chatrier après le match Sharapova-Safarova, donc aux alentours de 12h30, et à la télévision sur Eurosport, et sur France 2 à partir de 15h.