Numéro 13 mondial au classement ATP, le français Gaël Monfils devra mettre toutes ses forces dans la bataille ce dimanche 31 mai sur la terre battue de la Porte d'Auteuil pour espérer atteindre les quarts de finale. Pour y arriver, il va devoir battre le Suisse Roger Federer ; un adversaire de taille qu'il rencontre pour la troisième fois sur les cours de Roland-Garros.
Si le Suisse se fait discret dans ce début de tournoi, il n'a pas pour autant céder un seul set à ses adversaires et pourrait créer la surprise. Une nouvelle fois face à Gaël, Roger se dit ravi de le retrouver : "Gaël Monfils a toujours très bien joué contre moi, surtout ces quatre ou cinq dernières années. On s'est déjà affrontés ici, à plusieurs reprises, en demi-finale, en quarts, quand j'étais à mon meilleur niveau. Evidemment, j'aimerais beaucoup jouer contre lui", précise-t-il au journal L'Equipe.
Outre ce match à ne pas rater à partir de 14h55 en direct sur France 2, ce dimanche trois autres joueurs français tenteront d'accéder aux quarts : Tsonga, Simon et Alizée Cornet chez les femmes.
Le match du 31 mai ayant été suspendu en fin de journée à cause de la nuit (et suite aux intempéries ayant empêché les matchs pendant plusieurs heures), il reprendra ce lundi 1er juin sur le court central après le match Sharapova-Safarova aux alentours de 12h30 sur Eurosport, puis à partir de 15h sur France 2.