La terre battue ocre du court Suzanne-Lenglen prendra des teintes bleu blanc rouge. Nicolas Mahut et Gilles Simon s'affrontent au troisième tour de Roland-Garros, ce vendredi 29 mai. Tête de série numéro 12 du tournoi, Simon, a disposé au tour précédent du modeste slovaque Martin Klizan, classé 36e à l'ATP (7-5, 6-2, 6-3).
Nicolas Mahut à quant à lui créé un mini-exploit en sortant Ernest Gulbis, pourtant tête de série numéro 24 des Internationaux de France, en quatre sets, le tout en perdant la première manche (3-6, 6-3, 7-5, 6-3). Un match durant lequel le Letton a eu un comportement pour le moins étrange. "Tu penses qu'il va servir et finalement il parle, aux gens, à l'arbitre, aux oiseaux..." Et le français de poursuivre sur sa confrontation avec Gilles Simon : "Je vais peut-être jouer à l'inverse de ce que j'ai envie de faire pour le perturber. Il faut être en jambe, être capable de courir beaucoup contre lui. Je sui préparé, je sais que j'ai la caisse", précise celui qui avait perdu le match le plus long de l'histoire du tennis, à Wimbledon, contre l'américain John Isner.
De son côté, Gilles Simon aborde l'événement sereinement. "Je n'ai aucune pression médiatique", confie-t-il dans les colonnes de GQ "J'ai la pression parce que c'est le tournoi le plus important pour moi. Et quand on veut bien faire, parfois on se crispe". Le vainqueur devra être détendue en huitième où il affrontera, selon toute vraisemblance, le suisse Steve Wawrinka. Le match Mahut - Simon est à suivre sur France 2 et Eurosport, cet après-midi, après la fin du deuxième tour de Richard Gasquet contre l'argentin Carlos Berlocq.