Après son différent estival qui l’opposait à Christiane Taubira, Manuel Valls est de nouveau au cœur d’un conflit qui l’oppose maintenant à Cécile Duflot et à une partie de la gauche. La ministre du Logement l’accuse de « mettre en danger le pacte républicain » avec ses récentes déclarations sur les roms.
C’est sur France Inter, mardi 24 septembre, que Manuel Valls avait déclaré « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ». Le lendemain, sur BFM TV il avait confirmé son opinion en déclarant « mes propos ne choquent que ceux qui ne connaissent pas le dossier ». Pourtant dans son propre camp la question divise. S’il peut compter sur le récent soutient d’Arnaud Montebourg, d’autres demandent au Président de la République d’intervenir.
« On ne peut pas dire qu’il y a une catégorie de population où leur origine justifierait qu’elle ne puisse pas être intégrée et que leurs pratiques et modes de vie sont un dérangement pour leur voisin. Quand on dit cela, on est au-delà ce qui met en danger le pacte républicain », a déclaré Cécile Duflot.
Pensez-vous que le Président de la République doit intervenir pour faire cesser ce débat ? Jugez-vous que les propos de Manuel Valls ont été trop loin comme l’a dénoncé Cécile Duflot ?