"Une année à retenir pour Anne-Cécile Ciofani : la star de la Fédération Française de Rugby est la joueuse féminine de l'année". Ainsi s'est réjoui World Rugby, l'organisme international qui leade les principaux tournois de rugby. En 2021, World Rugby a décerné à la sportive française le titre de meilleur joueuse de rugby à sept du monde.
Un titre prestigieux. C'est la première fois qu'une Française peut se targuer d'un tel honneur. Anne-Cécile Ciofani avait plus tôt cette année été sacrée vice-championne olympique à Tokyo, excusez du peu. Et ce à seulement 27 ans. "C'est quelque chose d'énorme, cela vient boucler l'ensemble du travail entrepris. C'est un grand honneur pour moi de figurer parmi ces joueuses qui ont marqué le rugby", s'est exprimée la championne.
Non sans décocher une légère pique.
"Coucou L'Equipe, je me demandais si j'avais le droit à une petite place ?", a demandé la meilleure joueuse de rugby au monde au journal sportif éponyme, smiley à l'appui. Jointe à cette question, la dernière Une du quotidien sportif, valorisant Antoine Dupont, élu meilleur joueur de rugby au monde... mais pas Anne-Cécile Ciofani.
Un "oubli" qui a suscité nombre de soutiens sur les réseaux sociaux. "Force aux femmes oubliées", "Les femmes resteront à jamais "inconnues" (et donc pas bankables) si on ne les met jamais en Une", "Pfuuu c'est pas gagné ! Continuez à vous battre pour être reconnu vous et votre sport. Félicitations pour votre titre et votre carrière", ont ainsi commenté les internautes.
Une invisibilisation de l'exploit de la Française qui souligne, une fois de plus, que le chemin reste long pour valoriser le sport féminin.