« SalamWorld.com ». C’est le nom du premier réseau social sur internet destiné aux musulmans. En effet, des hommes d’affaires eux-mêmes musulmans ont annoncé hier à Istanbul (Turquie) la création d’un tel site, qui fonctionnerait de la même manière que Facebook. Selon Akhmed Azimov, homme d’affaires russe, vice-président de la société du même nom, créatrice du site, il s’agit ici « d’unir la jeunesse (musulmane) dans le partage d’une vision commune et les saines valeurs de l’Islam en essayant de ne pas diffuser d’informations malsaines ». Azimov, originaire du Daguestan, précise également que « le cœur du projet est de créer un réseau sans contenus prohibés par la religion (…) Pour y parvenir, nous allons avoir une grosse équipe de modérateurs et il y aura des filtres. Nous comptons aussi sur les utilisateurs pour se modérer eux-mêmes et pour filtrer les contenus qui seront diffusés ». Le businessman compte aussi sur un grand nombre de coordinateurs de 30 pays différents pour assurer la bonne marche du site, dont les premiers tests de diffusion auront lieu début 2012.
À propos d’utilisateurs, le site compte sur les 50 millions, d’ici trois ans. C’est en tout cas le chiffre qu’Akhmed Azimov a déclaré vouloir atteindre après avoir présenté son projet de réseau social dans une vidéo vue par plus d’une centaine de journalistes musulmans.
D’autre part, en plus des contenus apportés par les utilisateurs, SalamWorld proposera plusieurs services pour les musulmans comme par exemple des guides de villes permettant de savoir où se trouvent mosquées ou magasins de produits halal. Un service d’enseignement à distance et un système de consultations sur des questions théologiques ou familiales seront également mis à disposition. Akhmed Azimov a aussi affirmé que lui et son équipe allaient « tenter de créer une encyclopédie en ligne, une sorte de Wikipédia islamique ».
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Faceglat, le Facebook casher !
Facebook placé sous surveillance pendant 20 ans pour tromperie
De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Facebook : attaque pirate à prévoir !
Facebook : Un film Farmville par les scénaristes de "Toy Story"
Facebook : le phénomène web serait-il en perte de vitesse ?