Le chef de l’Etat est attendu au tournant ce soir. Face à 9 français sélectionnés par la rédaction de TF1, il devra répondre à leurs questions qui porteront sur tous les sujets sensibles de l’actualité : sécurité, chômage, retraites, éducation. Il devra se montrer rassurant et surtout convaincant auprès des neufs personnes invitées mais également aux yeux de tous les français. La soirée sera présentée par le populaire Jean-Pierre Pernaut.
En baisse dans les sondages, l’Elysée compte bien redorer l’image du Président, bien peu visible ces derniers temps malgré les nombreux événements qui ont bousculé la France ces derniers mois. Les français semblent en effet bouder le Chef de l’Etat. D’après une enquête TNS Sofres Logica pour Le Figaro réalisée du 28 au 31 Janvier auprès de 1000 individus,
- 24% affirment faire confiance à Nicolas Sarkozy, un chiffre en baisse de 3 points
- 72% affirment ne pas lui faire confiance.
Ce chiffre démontre bien le sentiment de déception et de désillusion que ressentent les français à l’égard d’un président qu’ils ont élu il y a maintenant 4 ans. Ce soir, Nicolas Sarkozy a donc tout intérêt à inspirer confiance et rassurer les français sur leurs craintes. Après une apparition de 15 minutes au journal de 20h présenté par Laurence Ferrari, le Chef de l’Etat aura 90 minutes, de 20h30 à 22h, pour relever ce défi et retrouver la confiance des 65 millions de Français, dont un bon nombre qui suivront l’émission ce soir, après une journée historique de manifestations des magistrats.
Sarkozy face aux Français il y a un an : a-t-il tenu ses promessses
Paroles de Français : qui sont les neuf Français face à Sarkozy