Le départ de Steve Ballmer a été annoncé en août 2013. Satya Nadella était présenté comme le favorie favori le 31 janvier dernier, d’après une information Bloomberg. Le groupe Microsoft a officialisé l’information le mardi 4 février en introduisant Satya Nadella comme le nouveau PDG de de la compagnie. Qui est donc ce nouveau représentant du géant informatique ?
Né à Hyderabad en Inde, ce père de trois enfants s’est expatrié aux Etats Unis. Il a obtenu un master en sciences informatiques à l’université de Wisconsin et un MBA à l’université de Chicago. Il intègre Microsoft en 1992 et, jusqu'à présent, s'occupait des serveurs et des activités de cloud computing. En devenant patron de la société, il rejoint ainsi le cercle des autres grands PDG d’origine indienne comme Indra Nooyi, CEO de PepsiCO, et Anshu Jain, patron de la Deutsche Bank.
Dans un mail adressé à ses employés, le patron explique que « la famille, la curiosité et la soif de connaissance [le définissent] ». Il s’engage surtout « à changer le monde à travers la technologie qui permet aux gens de faire des choses incroyables ». « Nous l’avons fait, nous le faisons aujourd’hui et nous le ferons encore demain », ajoute-t-il. Les chantiers pour celui qui privilégie les logiciels aux tablettes et aux smartphones sont nombreux : Microsoft doit en effet faire face à la concurrence de Google et d'Apple.
Discours de bienvenue de Bill Gates (en anglais) :
Priscillia Mudiaki