Dans la Silicon Valley, quand les gens jettent subrepticement un coup d’oeil sur leur smartphone au beau milieu d’une soirée entre amis, ce n’est plus pour consulter Facebook et consorts, mais Secret, une nouvelle application développée par deux anciens de Google. Lancée il y a peu, Secret suscite déjà un engouement important dans le milieu de l'informatique.
>> Facebook « Look Back » : comment modifier sa vidéo ? <<
Le concept de ce nouveau réseau social est simple comme bonjour : une fois inscrit, vous postez des statuts de manière totalement anonyme qui sont lus par vos contacts, également anonymes. « C'est comme un bal masqué », explique son co-fondateur David Byttow au site Techcrunch. « Vous savez qui est sur la liste des invités mais vous ne savez pas qui dit quoi. » Cet anonymat est sensé libérer la parole des utilisateurs, lassés des réseaux sociaux traditionnels et policés, type Facebook, Twitter ou Pinterest. Et leur permettre d'exprimer leurs secrets les plus inavouables sans en être inquiétés.
A la recherche d’un nouveau projet, David Byttow s’est penché sur la fascination qu’exerce l’anonymat. Il raconte avoir envoyé, pour s'amuser, un SMS d’amour anonyme à sa petite amie vivant à Paris. Celle-ci l’a immédiatement appelé : « Qu’est-ce-que c’est que ça ? C’est toi ? » Le caractère anonyme du message lui avait conféré un pouvoir supplémentaire, a-t-il constaté. « J’ai su qu’il y avait quelque chose à creuser », a-t-il déclaré au site The Verge.
>> Biilink : le réseau social des femmes entrepreneurs <<
L’application, qui n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis, fonctionne en allant chercher dans les contacts enregistrés dans votre téléphone les autres utilisateurs de l’application et en affichant les secrets postés tout au long de la journée. Secret repose en outre sur une viralité imparable. Si vos contacts aiment votre secret, celui-ci est diffusé auprès de ses propres contacts qui le passent à leurs contacts en l'aimant à leur tour, etc.
Le revers de la médaille, c’est que la moindre rumeur diffusée sous couvert d’anonymat et montée en épingle peut se propager à une vitesse spectaculaire sur Secret. Utilisée de manière malveillante, cette application pourrait ainsi donner lieu à des débordements d’autant plus incontrôlables que les utilisateurs sont anonymes. Reste à savoir si ce réseau social d’une nouveau genre va devenir un exutoire pour les utilisateurs fâchés avec l’exhibitionnisme propret de Facebook ou une machine à rumeurs à l’image de la presse à scandales…
>> Shots of me : le nouveau réseau social pour partager ses selfies <<