Si vous ne savez pas ce qu’est un selfie, votre cousine de 16 ans (celle qui sextote sur Snapchat et se transforme en personnage de BD sur Bitstrips) le sait sûrement. Il s’agit d’un autoportrait pris depuis sa webcam ou à bout de bras depuis son téléphone portable. Si le selfie fait l’actu, ce n’est pas que parce que les filles Obama en prennent ou parce que celui du pape avec une bande d’ados est devenu viral. C’est aussi car il a été couronné « mot de l’année 2013 » selon les dictionnaires Oxford. Honteux le selfie ? Ultime preuve de narcissisme ? Pas pour les ados, qui en bombardent les réseaux sociaux. C’est plus qu’un effet de mode : début novembre, c’est un réseau social 100% dédié au selfie qui voyait le jour, avec l’idée de populariser une nouvelle représentation de soi permise par l’ère numérique. Petit guide à l’usage du débutant.
>> Bombasse, kéké, plan cul, Messi… ces nouvelles recrues du Robert illustré 2014 <<
Vous êtes à la fête foraine, vous avez envie de le dire haut et fort : soit. Immortalisez-vous donc grâce à un selfie avec votre barbapapa et la grande roue en fond. Vous êtes à un enterrement et vous avez envie de le faire savoir ? Rangez votre téléphone et oubliez le selfie. Un peu de dignité que diable ! Cette situation vous parait incongrue ? Sachez que pour tout un tas de personne, sortir son téléphone pour immortaliser sa bobine à un enterrement est normal. Voyez plutôt la popularité du Tumblr Selfie at Funeral.
>> Le " Selfie " au volant fait ses premières victimes sur la route <<
Attention à l’arrière-plan : la starlette américaine Ariana Grande en a fait les frais. Cette chanteuse – actrice de 20 ans s’est fendue d’un petit selfie « en pied » qu’elle a publié sur Instagram. Manque de bol pour la jeune femme, un objet douteux est bien visible au sol. Tiens, tiens : ne serait-ce pas un vibromasseur ? Ses fans n’ont pas manqué de le remarquer. Scandale outre-Atlantique ! Une énième pop star se dévergonde.
Puisqu’il s’agit de montrer votre tête, prenez garde à e que vous mettez dessus : croyez-en l’expérience réalisée par une adolescente. Elle a publié sur Facebook plusieurs selfie, avec ou son maquillage. Pas de maquillage ? « Tu as l’air malade ». Trop de maquillage ? « Je te préfère au naturel ». À noter que les photos avec un maquillage naturel récoltent les faveurs des internautes, comme celle de Jennifer Aniston.
Sourire ? Faire une grimace ? À vous de voir. Mais sachez que passé l’âge adulte, les « duck face » et autres « sparrow face » ne sont pas du meilleur effet. Visage légèrement tourné, bouche en cœur, regard de braise : chacun a son petit truc pour se montrer sous son meilleur profil. Sur le web, on trouve même des tuto pour apprendre à faire le parfait selfie pour Instagram. Se tirer le portrait, tout un art ?
Le selfie ne se limite pas à un autoportrait : il faut également que la photo soit publiée sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Twitter ou le petit nouveau Shots Of Me, les internautes ont l’embarras du choix. Car ce n’est qu’une fois en ligne que le selfie commence à vivre : il récoltera alors une poignée de likes, ces booster d’égo adolescent, ou tombera dans l’oubli des quelques 58 millions de selfies publiés à ce jour sur Instagram.