Malgré les avancées de la science et de la recherche, le virus du Sida fait encore de nombreuses victimes chaque année dans le monde entier, et notamment en France. Une récente enquête menée par l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) indique que les patients ont parfois encore des comportements à risques face à cette maladie.
Ainsi, l’étude révèle que plus de 8% des personnes à risque sondées ont eu « au moins une pénétration non protégée dans les 12 derniers mois ». Un résultat à prendre avec des pincettes puisqu’il prend aussi en compte les personnes vivant en couple depuis des années. Mais un résultat que les chercheurs prennent très au sérieux : "Les analyses seront poursuivies pour mieux comprendre ce qui se joue dans ce sous-groupe à haut risque, et en particulier chez les immigrés d'Afrique subsaharienne qui sont les plus concernés par ce phénomène."
Ce sont les populations originaires d’Afrique subsaharienne qui auraient le plus de comportements à risque selon cette même enquête qui précise aussi que la population des malades du Sida commence à vieillir et que les classes sociales les plus défavorisées sont aussi les plus touchées.
Bonne nouvelle du côté de soins puisque les patients séropositifs se soigneraient nettement mieux : plus de neuf patients sur dix recevraient un traitement antirétroviral afin d'améliorer leur quotidien.