Il coûte de plus en plus cher de se déplacer en Ile-de-France via les transports en commun, et cela ne semble pas vouloir s’arrêter pour le moment puisque la RATP prévoit une augmentation des tarifs de son Pass Navigo pour 2014. Il y a plusieurs mois de cela, Valérie Pécresse s’était émue de ces augmentations souvent bien trop importantes des prix en signalant une hausse de +8,50€ et 15% de hausse en 2 ans et demi.
L’augmentation attendue au 1er janvier 2014 serait de l’ordre de +3%, une somme une nouvelle fois importante et une hausse des prix qui aura évidemment un impact sur les finances des Français.
De son côté, la SNCF envisagerait aussi une hausse des prix des billets. Une augmentation qui pourrait être de l’ordre de +4%, ce qui n’est pas rien non plus. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que ces augmentations soient moins élevées et pour que le Pass Navigo dézoné unique vient très prochainement le jour, car cela permettrait de compenser les hausses de prix avec d’autres avantages.
« Nous allons doubler la part des petits prix, qui va passer de 12% à 25% d'ici 2017 », explique Guillaume Pépy, en référence aux tarifs Prem’s, IDTGV ou Ouigo, le dernier service low cost du groupe. Une autre façon de proposer une alternative aux Français.
Pensez-vous que le prix des transports en commun est trop élevé en France ?