A une poignée de jours de l’échéance de dimanche, François Hollande semble marquer l’écart au premier tour. Un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes, révèle que le candidat socialiste progresse de 2 points et se hisse à 29% des intentions de vote. Il devance ainsi un peu plus encore son rival de l’UMP qui est crédité de 24% des suffrages. Une chute sévère pour Nicolas Sarkozy, puisqu’il était encore crédité de 30% de votes début avril, alors que M. Hollande est stable depuis le début du mois.
Toujours selon la même enquête, le candidat du PS marque également une avance au second tour avec 58% d’intentions de vote (+1 point) face au président sortant en recul d’un point (42%).
Dans la suite du classement, Marine Le Pen se hisse à la troisième place en gagnant 2 points à 17%, devançant ainsi Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Front de Gauche enregistre une baisse de 2 points et est crédité de 15% des voix. Il est suivi de François Bayrou qui cède 1 point à 11%.
Du côté des autres candidats, Eva Joly progresse légèrement (2%, +0,5), ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (1,5%, +0,5). Philippe Poutou enregistre 1% des intentions de vote tandis que Nathalie Arthaud est stable à 0,5%, Jacques Cheminade obtiendrait moins de 0,5%.
Le sondage révèle par ailleurs que 63% des sondés se déclarent sûrs de leur choix au premier tour ; ils sont 77% pour le second tour.
Crédit photo : AFP
Sondage Présidentielle 2012 : Mélenchon à la troisième place
Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »