Désormais réalisatrice, l'ex-Miss France Sonia Rolland compte bien se faire un nom indépendamment de celui de son compagnon, le très respecté Jalil Lespert, réalisateur du film Yves Saint-Laurent sorti en 2014 qui a valu à Pierre Niney le césar du meilleur acteur 2015. Après "Rwanda, du chaos au miracle", elle coréalise pour Téva une documentaire intitulé " Homosexualité : du rejet au Refuge " qui parle de l'association Le refuge, laquelle accueille des jeunes gay rejetés par leurs parents.
Sa nouvelle vocation, Sonia Rolland ne la doit pas à Jalil Lespert : " J'avais cette envie avant de le rencontrer ", a assuré la trentenaire dans une interview à Closer. " Comme je suis une ancienne Miss France et que c'est très compliqué de s'imposer dans le journalisme, un métier qui pose parfois un regard méprisant ou moqueur sur les Miss, je ne me sentais pas légitime. Cela a d'ailleurs été compliqué au départ de convaincre ", a-t-elle également confié.
Mais Sonia Rolland a tout de même relevé le défi. Elle travaille également sur son court-métrage, Une vie ordinaire, qu'elle réalisera sans mêler le professionnel à l'affectif. " On respecte mutuellement l'univers de l'autre ", a-t-elle confié sur sa relation avec Jalil Lespert. " Il comprend totalement le fait que j'ai besoin de m'accomplir toute seule. Je n'ai pas envie qu'on m'impose parce que je suis 'la femme de'. Je suis une fille très indépendante ".