La direction d’école peut interdire légalement, si elle le souhaite, le port du voile aux parents volontaires pour les sorties scolaires. C’est en effet la décision que vient de rendre mardi le tribunal administratif de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Cette mesure fait référence au respect du principe de neutralité de l’école laïque. Ce principe fait en réalité « obstacle » à la liberté de conscience des parents accompagnateurs, et donc à ce « qu’ils manifestent dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques », annonce le jugement.
Cette décision judiciaire a été rendue malgré l'opposition de François Fillon à la circulaire proposée par le ministre de l’Education nationale Luc Chatel en juin dernier, portant sur l’interdiction du port du voile et autre signe d’appartenance à une religion chez les parents accompagnateurs.
Matignon avait été très clair sur ce sujet : « Ce serait très douloureux pour les enfants de voir leurs mères écartées des sorties. La loi sur l'école ne concerne que les élèves. Et il n'est pas sûr que les parents accompagnateurs aient le statut de collaborateurs occasionnels du Service public ».
Nicolas Pouilley
(Source : Lefigaro.fr)
Les mères voilées bientôt privées de sorties scolaires ?
Pas de voile pendant les sorties scolaires
Baby Loup : le voile met la crèche en danger
Burqa : la France ne veut pas se voiler la face
Claude Guéant publie son code de la laïcité
Burqa : diversité doit rimer avec laïcité
Laïcité : le débat a lieu cet après-midi