Une résolution non-contraignante présentée par l'UMP doit être votée aujourd'hui au Parlement. Il s'agit d'interdire aux femmes voilées l'accompagnement des élèves en sortie scolaire par application du principe de laïcité « étendu à l'ensemble des personnes collaborant à un service public ». Assimilées alors à des agents publics, les femmes devraient se comporter de façon laïque, sans porter de signe religieux ostensible.
Plusieurs mères s'indignent ce matin dans le quotidien 20 minutes. Djazia Larachiche, musulmane pratiquante et déléguée de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), s'insurge : « On nous catalogue comme des femmes recluses, soumises. C'est contradictoire, alors que l'on veut participer à la vie du quartier ! Et puis, les enfants nous voient tous les jours. Pour eux, on n’est pas des extra-terrestres. Quand on les accompagne, ils nous posent des questions sur l'objet de la sortie, pas sur notre voile ».
Le PS a indiqué hier qu'il pensait voter contre. Les positions des deux principales fédérations de parents d'élèves sont contradictoires : la FCPE est contre l'interdiction du port voile, la Fédération des parents d'élèves et de l'enseignement public (PEEP) est pour.
(Source: 20 Minutes)
Géraldine Bachmann
Pas de voile pendant les sorties scolaires
Baby loup : le voile met la crèche ne danger
Voile intégral : l’interdiction adoptée par la Parlement
Voile intégral : la loi aurait dissuadé 1 femme sur 2