Vous avez déjà ressenti une grosse tristesse après avoir fait l'amour ? Rassurez-vous, vous n'avez rien d'anormal. Selon une étude publiée récemment dans le journal Sexual Medicine, la dépression post-sexe chez les femmes serait très courante. Selon les informations récoltées par le site du Dailymail, près de 50% des femmes auraient expérimenté au moins une fois cette sensation de peine et d'angoisse après avoir eu un rapport sexuel. Oui, mais pourquoi ?
Après avoir compilé les réponses de 230 femmes âgées de 18 à 55 ans, les spécialistes se sont aperçus avec surprise que 46% d'entre elles étaient sujettes à ce type de comportement. Pour 5% de ces femmes, ces symptômes seraient même assez fréquents (plusieurs fois en moins d'un mois). Si c'est votre cas, rassurez-vous, cela n'a rien à voir avec la vraie dépression, ni avec la relation que vous entretenez avec votre partenaire.
Pour le docteur Robert Schweitzer de l'Université du Queensland en Australie, la majorité de ces femmes n'auraient en fait aucune prise sur cet état mélancolique passager, puisqu'il s'agirait tout bêtement d'une histoire de génétique. Une conclusion partagée par des chercheurs anglais, qui auraient fait exactement le même constat après avoir réalisé une étude sur des jumelles (1 paire sur 4 concernée par le phénomène).
Mais les gènes ne seraient pas les seuls à être responsables de cette tristesse post-coït.
Pour les médecins, cette déprime pourrait également venir d'une histoire marquée par des abus sexuels :
"Il est tout à fait plausible d'affirmer que des femmes qui ont déjà été abusées sexuellement soient plus enclines à se sentir tristes après l'amour. Parce qu'il est compliqué pour elles d'entrer véritablement dans une intimité spontanée, elles peuvent avoir l'impression de ne pas être en contrôle de leur propre corps et de ne pas être à l'écoute de leur désirs ".
Dernière explication possible : l'ultra-sensibilité. Si vous êtes du genre à sangloter pour un oui ou pour un non (à chaque fois que vous regardez le Roi Lion par exemple), alors ne soyez pas étonnée de ressentir une pointe de déprime après une partie de jambes en l'air.
Idem pour celles qui sont du genre à aimer les relations extrêmement fusionnelles avec leurs partenaires. Selon les résultats de cette étude, la séparation physique de "l'après" serait en fait traumatisante pour ces personnalités, qui vivraient cette séparation des corps comme un abandon de l'autre.
Heureusement, les médecins indiquent également que cette tristesse ne durerait jamais plus de 4h après un rapport et que cela restait tout de même assez exceptionnel.