2 potimarrons
2 échalotes
2 bouillons de légumes
1 tasse à café de lait de coco
2 cuillères à soupe au choix de sirop d'érable, nectar d'agave ou miel
1 pincée de sel, de poivre noir, de cannelle et de noix de muscade
150g de chou kale haché grossièrement
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
- Préchauffez votre four à 150° et déposez du papier cuisson sur une plaque.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez le haut des deux potimarrons puis coupez-les en deux. Avec une grosse cuillère, enlevez ensuite les graines et les filaments.
- Badigeonnez la chair des potimarrons avec de l'huile d'olive puis posez-les face contre le papier cuisson.
- Enfournez-les environs 54/50 minutes. Sortez-les quand une fourchette perce facilement la chair.
- Laissez reposer les potimarrons durant 10 minutes puis décollez la peau et mettez de côté la chair.
- Dans une grande casserole, faites revenir à feu doux les échalotes émincées dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement dorées.
- Ajoutez le potimarron, le bouillon de légumes, le lait de coco, le sirop d'érable (ou sirop d'agave, ou miel), une pincée de sel et de poivre, une pincée de cannelle et de noix de muscade. Portez à ébullition.
- Transférez ensuite la purée dans un blender et mixez le tout. Ajoutez un peu d'eau si la mixture est trop épaisse. Transférez à nouveau le tout dans la casserole et laissez chauffer à feu doux pendant encore 10 minutes. Assaisonnez si besoin.
- Dans une petite poêle, faites dorer les graines de sésame à feu doux durant 2 ou 3 minutes. Remuez souvent jusqu'à ce qu'elles brunissent et dorent légèrement. Puis déposez-les dans un récipient.
- Gardez la poêle sur le feu, ajoutez-y de l'huile d'olive puis le chou kale et du sel et mélangez. Recouvrez la poêle durant quelques minutes.
- Mélangez à nouveau le kale jusqu'à ce qu'il flétrisse légèrement puis ajoutez-y les graines de sésame.
Dans 3 ou 4 bols, versez la soupe de potimarron puis ajoutez le chou kale légèrement mis en boule en garniture. Dégustez pendant que c'est bien chaud. Pour les gourmands, n'hésitez pas à ajouter un peu de parmesan. Délicieux !
Recette originale sur Minimalist Baker.com