Jamais un short n'aura fait couler autant d'encre. Le très audacieux bermuda à carreaux de Stan Wawrinka a, semble-t-il, porté chance au Suisse, vainqueur en 4 sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) de Roland-Garros 2015, dimanche 7 juin, face au Serbe Novak Djokovic. Longtemps raillé pour ce qu'il qualifie de "3 en 1", comprenez caleçon de bain, short et pyjama, le numéro 4 mondial, beau joueur, a tenu à mettre à l'honneur une dernière fois son bas, lors de la conférence de presse d'après-match, hier.
En effet, le vainqueur des Internationaux de France n'a pas hésité à poser fièrement son short sur le pupitre tout en répondant aux questions des journalistes. Si ce vêtement criard constitue sans aucun doute une attaque au bon goût, son fabricant, Yonex, se paye, lui, un coup de pub au moins aussi inattendu que la victoire de son poulain porte d'Auteuil.
Sujet majeur de conversation de ce Roland 2015, le short du brave Stan, déconseillé aux épileptiques, le plus original vu sur un court depuis ceux d'Agassi version années 1990, est maintenant l'objet de toutes les convoitises. Tant et si bien que d'aucuns entendent à présent suer, nager et rêver dans l'écrin rouge, blanc et gris de l'adepte des revers à une main chronométrés à 160 km/h.
Pour les audacieux, le site Tennis-Warehouse.com vend ce short Yonex avec "taille élastique, cordon de serrage intérieur et poche latérale" en trois coloris pour la modique somme de 42 dollars (environ 36 euros).