Les fans de Star Trek, comme les non-initiés, ont rendez-vous ce soir sur NT1. La chaîne diffuse le onzième film issu de la célèbre série orchestré par le réalisateur J.J. Abrams. Il met en scène le premier voyage du vaisseau spatial l'U.S.S. Enterprise.
L'actrice américano-dominicaine a réalisé le rêve de tout Trekki (fan de Star Trek). En 2004, dans le film de Steven Spielberg, "Le Terminal", elle campe le rôle d'un agent des douanes de l'aéroport JFK de New York passionné par la série. Dans une scène, elle se déguise en lieutenant Nyota Uhura, personnage qu'elle jouera quelques années plus tard dans le film de J.J. Abrams.
Pour la réalisation du célèbre vaisseau du capitaine Kirk, J.J. Abrams s'est notamment inspiré des grands créateurs des années 60, comme Pierre Cardin, mais aussi de "2001 : l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.
Le film s'attache à montrer un futur utopique, où, entre autres, le capitalisme n'existe plus. Néanmoins, les téléspectateurs les plus attentifs noteront deux placements produits pour les marques Nokia et Budweiser.
Si depuis J.J. Abrams a réalisé son rêve en dirigeant "Star Wars : Le réveil de la Force", à l'époque de Star Trek, il n'a pas manqué de placer un certain nombre de références à son univers préféré. On peut notamment apercevoir dans une scène du film le robot R2-D2. Star Trek s'ouvre sur un vaisseau dans l'espace comme c'est le cas pour "Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir". James Kirk fait la rencontre de Christopher Pike et Nyota Uhura dans un bar, comme Luke, Han Solo et Chewbacca dans le chapitre IV de Star Wars également. Les vaisseaux de la Fédération passent en vitesse de distorsion pour atteindre Vulcain, ce qui fait référence à la flotte rebelle naviguant en vitesse lumière dans "Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi".