En 1961, Stanley Kubrick se penche sur l’écriture d’un script dédié à celui qu’il considère comme étant « l’homme le plus intéressant de l’Histoire » à savoir Napoléon, deux ans plus tard il abandonne cependant ce projet. Sa femme Christiane a pourtant décidé de retracer dans un livre les deux ans de recherche de son mari, prouvant son engouement pour ce projet de film.
Et voilà qu’aujourd’hui quelques jours après avoir accepté de présider le jury du festival de Cannes 2013, Steven Spielberg, décide de s’attaquer à ce fameux scénario. Très proche de la famille du défunt maître du 7ème art, Spielberg a eu accès aux archives de Kubrick et il a été séduit par ce projet. Il avait déjà repris un scénario lui appartenant pour « A.I Intelligence artificielle » (écrit en 1970, sorti en salle en 2001).
Stanley Kubrick à la rédaction du script, Steven Spielberg à la réalisation et Napoléon en personnage principal, ça promet un résultat spectaculaire. L’objectif de Kubrick était d’ailleurs de faire de ce projet : « le plus grand film de tous les temps » confiait-il dans un de ses carnets de notes. Le réalisateur n’en étant qu’au stade d’étude du scénario, aucune date, de tournage ou de sortie, n’a encore été établie.