Stromae continue son parcours. Après sa tournée triomphale dans toute l'Europe, ses invitations dans les festivals prestigieux et son carton aux Etats-Unis, c'est en Afrique que le chanteur belge poursuit sa tournée.
Mais alors qu'il devait donner un concert ce samedi 13 juin à Kinshasa, le chanteur a été contraint d'annuler cette date. Quand on connaît son professionnalisme on se doute que le problème devait être de taille. Son tourneur, Auguri productions, avait en effet évoqué dans un communiqué : "L'artiste a dû rentrer d'urgence en Europe pour y subir des examens médicaux et ne peut de ce fait assurer la prestation prévue, ni annoncer une date ultérieure pour le moment". Mais depuis ces quelques mots, aucune nouvelle de l'artiste.
Un silence dans lequel s'est engouffrée la presse belge. Chaque journal y allant de sa propre hypothèse. Certains annoncent qu'en réalité le chanteur et son équipe n'aurait jamais été réglé par la production congolaise. D'autres évoquent des problèmes de visas. Mais le taux de crédibilité de cette information est proche de zéro. Quand on sait l'organisation que nécessite une tournée, on imagine mal l'équipe se rendre compte au dernier moment que le stagiaire en charge de remplir les formulaires s'est trompé dans l'envoi.
D'autres bruits rapportent que la famille de Stromae en Belgique a fait l'objet de menaces de la part des "combattants", ces opposants au régime du président Kabila.
Devant toutes ces folles rumeurs la maison de production du chanteur a donc finalement publié un démenti officiel et expliqué que Stromae subit les effets secondaires du traitement antipaludique. Et tous ses concerts jusqu'au 2 août sont annulés.