Dimanche 25 janvier, la miss Colombie Paulina Vega a remporté le concours Miss Univers 2014, laissant sur le carreau toutes les autres jeunes femmes venues du monde entier. Parmi les perdantes du jour, Camille Cerf, Miss France 2015. Si la défaite était dure à avaler pour celle qui partait parmi les favorites de la soirée, elle l'était encore plus pour Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France.
L'ancienne miss ne s'est en effet pas privée d'afficher son désaccord avec le règlement du concours international. Si la patronne de Miss France a félicité Miss Colombie pour sa victoire, elle a regretté dans la Voix du Nord de ne jamais voir aucune candidate française s'imposer dans le dernier carré.
« Honnêtement, on reste toujours à la porte du top 5 depuis 1953, on en a ras- le-bol (...) La question est : ce concours est-il réservé aux Latines?? Nous-mêmes, est-ce qu'on ne se bat pas un peu contre des montagnes?? Nos miss sont belles, mais elles sont avant tout naturelles », a réagi Sylvie Tellier avant de s'attarder sur le sort de Miss USA, élue première dauphine.
Le comité Miss France serait-il agaçé au point de ne plus participer au concours de beauté international ? Rien n'est moin sûr, masi la patronne y songe. « Quel est l'intérêt de payer aussi cher?? Miss Univers coûte 50 000 dollars à Miss France (licence, voyage, etc.). Parfois, je me demande si cette somme est dépensée à bon escient », s'est-elle interrogé.
Des paroles franches qui interviennent alors même que la nouvelle Miss Univers a donné, elle aussi, son avis sur la question. « Je suis pour la chirurgie esthétique, mais pas quand elle est utilisée de manière excessive », a déclaré Paulina Vega. Une sortie qui achèvera sans doute d'énerver Sylvie Tellier.