La télévision d’Etat syrienne a annoncé lundi que le Premier ministre Riad Hijab, nommé en juin dernier par Bachar al-Assad, a été limogé. Dans un communiqué lu par son porte-parole sur la chaîne de télévision qatarienne al-Jazeera, Riad Hijab fait état de sa défection à cause des « crimes de guerre et de génocide » commis en Syrie.
Une source officielle jordanienne a confié à Reuters que l’ancien Premier ministre se trouvait actuellement en Jordanie, avec sa famille. Son porte-parole a affirmé qu’il était « en lieu sûr ». Ces déclarations interviennent alors qu’une bombe a explosé ce lundi au siège de la radio-télévision d’Etat, dans l’un des quartiers les plus protégés de Damas. « Il y a de gros dégâts et des blessés légers. Pas de morts », a déclaré le ministre de l’Information Omrane al-Zohbi. La télévision continue d’émettre malgré l’attentat.
La responsable des relations extérieures du Conseil national syrien, Bassma Kodmani, a affirmé lundi sur Europe 1 que « certains pays », dont « la Qatar, l’Arabie Saoudite et la Libye », fournissent des armes aux rebelles syriens. Les combats se poursuivent à Alep, où des bombardements ont touché le centre et l’est de la ville.
Viviane Clermont
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : AFP/ rtbf.be
Syrie : Comment Asma el-Assad a piégé une journaliste de Vogue
Syrie : les enfants victimes d'un crime de guerre, selon War Child
Syrie : menace des armes chimiques en cas d'intervention extérieure