C'est dire si l'album de Taylor Swift était attendu : dans la nuit du 20 au 21 octobre, date de sortie du onzième album de la chanteuse américaine, la plateforme de streaming Spotify a constaté quelques pannes de courte durée. En une seule journée, Midnights, le nouvel album de la star, est également devenu l'album le plus écouté sur la plateforme.
Popstar accomplie et reine du marketing, Taylor Swift a réalisé plusieurs clips dont elle a le secret pour présenter ses chansons. Dans un tweet, publié ce vendredi 21 octobre, elle a compilé ainsi plusieurs extraits de vidéos accompagnant son album. Au casting du clip de Midnights, on retrouve notamment Laith Ashley, mannequin trans, qui semble jouer le rôle de son compagnon. Sa présence n'a pas échappé à la communauté LGBT, qui a salué ce choix symbolique.
Avec son immense audience, Taylor Swift met en lumière un homme trans, et participe à normaliser une relation amoureuse avec lui. Mais qui est donc Laith Ashley ?
Laith Ashley De la Cruz est un mannequin, acteur et activiste américain trans d'origine dominicaine qui a notamment posé pour les campagnes des marques Barneys et Diesel. Il raconte avoir senti très tôt que son corps et son genre ne se correspondaient pas, mais ayant grandi dans une famille très religieuse, il a longtemps refoulé son mal-être. Alors qu'il était âgé de 17 ans, sa tante révèle son homosexualité à ses parents. Un outing qui ne s'est pas fait sans brutalité, ses parents acceptant mal son orientation sexuelle. "Étant assignée femme à la naissance, je pensais être lesbienne, même si je détestais ce mot", confiait-il.
A 19 ans, Laith découvre des vidéos de personnes trans documentant leur transition : "Je me suis dit : 'Oh, mon Dieu, c'est qui je suis'. J'étais tellement rempli de peur. Dans ma tête, je voulais toujours être la petite fille de mes parents", a-t-il confié à GQ en novembre 2018. Laith se lance dans une carrière de mannequin à 23 ans. A l'âge de 24 ans, un an après son coming out trans, Laith Ashley entame sa transition médicale.
Malgré de nombreuses embûches et notamment des discriminations transphobes, Laith Ashley a réussi à se faire une place dans le milieu du mannequinat et du cinéma (il joue dans la série LGBT Unconventionnal et sera au casting de la comédie indé My Divorce Party). Il a été le premier membre transgenre de l'équipe de RuPaul's Drag Race en 2018. Et le voilà aujourd'hui remarqué par Taylor Swift.
Le top de 33 ans a partagé sa joie de participer au projet de la chanteuse dans une story Instagram, rapporte le siteThem. "Tu es magique, merci de me laisser jouer un petit rôle dans ton histoire", a-t-il ainsi écrit à l'adresse de Taylor Swift.
Ce dimanche 23 octobre encore, Laith Ashley de La Cruz a de nouveau rendu hommage à la chanteuse en story. "Une des choses les plus incroyables pour moi est de découvrir un artiste à travers son art", a-t-il écrit en légende de sa vidéo, dans laquelle il filme son tourne-disque jouant le vinyle de Midnights.
Laith Ashley n'est pas la seule personne issue de la communauté LGBT à figurer dans le projet Midnights : John Early, comédien ouvertement gay, fait lui aussi un caméo dans le clip Anti-Hero de Taylor Swift, publié ce vendredi.