Si le marché de la mode s'ouvre enfin à la plus size, on constate qu'il reste encore et toujours des oubliés de la grande taille. Aurore, une de nos lectrices, nous livre un témoignage plein de vérités sur la situation des femmes " rondes et petites " pour qui s'habiller est parfois un véritable calvaire.
Aurore est une jeune femme de 28 ans, pétillante et souriante, qui travaille dans le domaine de l'hôtellerie. Dans la vie, elle aime les choses simples et sincères :
"Ma vie sentimentale et amicale est très importante pour moi ainsi que ma vie professionnelle. En ce qui concerne mes hobbies et mon temps libre, j'aime tout simplement passer du temps avec mon amoureux, mes amis et ma famille. Admirant la nature et habitant à 300 m de la mer, j'adore me balader à pieds, à vélo ou en rollers dans les espaces naturels. J'aime également prendre soin de moi et faire du shopping. Très gourmande, cuisiner et manger sont aussi de véritables plaisirs pour moi."
D'un naturel plutôt fin, elle commence à prendre du poids vers l'âge de 17-18 ans lorsqu'elle arrête la natation et la course pour s'adonner pleinement à sa vie de jeune adolescente :
"Je pratiquais beaucoup de sport et j'adorais ça mais à cette époque ma vie amoureuse et les sorties avec les amis ont pris le dessus. J'ai ensuite jeté toutes mes frustrations sur la nourriture plutôt que de les évacuer à travers le sport. Je suis passée du 36 au 42 en 2 ans. Depuis j'ai toujours gardé mes rondeurs et je n'ai jamais repris le sport avec passion comme autrefois."
Avoir de nouvelles rondeurs n'a pas toujours été facile à accepter pour Aurore qui est passée par bien des étapes avant de s'aimer pleinement telle qu'elle est :
"J'ai parfois été complexée au point de ne pas vouloir me mettre en maillot de bain à la piscine, à la plage et même de me trouver répugnante devant le miroir. Aujourd'hui, je ne cache pas que j'aimerai perdre quelques kilos mais je suis bien trop gourmande ! Et cela dit, avec le temps j'ai appris à m'aimer et à m'assumer complètement. Mes amis me disent que je porte bien mes rondeurs et qu'ils ne me verraient pas autrement et ils ont sans doute raison !"
Côté mode, la jeune femme nous explique que même si le marché s'est ouvert à la grande taille, s'habiller lorsqu'on est petite ronde est loin d'être un challenge facile :
Je fais du 40-42 (taille moyenne française) mais mesurant 1m45 je parais bien évidemment plus ronde qu'une femme d'1m60-70. Etant ronde et petite, il est parfois difficile de m'habiller, faire 60 kg pour 145 cm engendre des complications de choix vestimentaire. Les pantalons sont beaucoup trop grands pour moi, un ourlet de 15 cm est souvent nécessaire. Les jupes, qu'elles soient courtes ou longues descendent toujours trop bas et me mettent rarement en valeur. Ceci dit en cherchant bien, j'arrive toujours à trouver quelque chose qui aille à ma silhouette. Il suffit de bien connaître ses défauts et ses atouts physiques.
Pour elle, le marché de la mode grande taille a encore beaucoup de progrès à faire pour s'adapter aux demandes de tous ses clients. Même si, elle le concède, les choses ont beaucoup évoluées ces dernières années :
En ce qui concerne le marché grande taille, il est plus de plus adapté aux femmes rondes et elles sont de plus en plus mises en valeur dans les médias et la mode. Aujourd'hui, on trouve des sites internet spécialisés pour les femmes rondes mais ce n'est pas le cas dans les grandes chaînes vestimentaires où il est encore difficile de s'habiller dès lors qu'on fait plus d'un 44-46 voire moins, et lorsqu'on est petite il en est de même ! Il est clair que le marché n'est pas adapté aux femmes rondes et petites. Certaines boutiques commencent à prendre en compte les grandes tailles et/ou à se spécialiser mais ce n'est pas encore assez développé.
Ce problème de représentation se retrouve également auprès des mannequins grande taille. En effet, les critères les obligent à mesurer au minimum 1m75, les femmes rondes de taille standard se sentent déjà peu représentées. Pour les fashionistas rondes et petites telle qu'Aurore, c'est encore pire :
"Toutes les mannequins grandes tailles font minimum 1m75 et ce n'est pas représentatif de la société puisque la taille moyenne française est d'1m63. Le développement du marché " grande taille " est super, cela permet aux femmes rondes, qu'elles soient grandes ou petites, de se décomplexer et d'arrêter de penser qu'il faut faire un 36 pour être jolie. Mais que les mannequins soient ronds ou maigres, ils font tous 1m75 ou plus, cela revient à dire qu'il faut être grande pour être belle.
Or, il y a de nombreuses femmes rondes et petites qui sont jolies et qui refléteraient davantage les femmes de notre société. Cela serait génial de voir apparaître dans les médias et la mode des mannequins " petites et rondes " et même des femmes avec des morphologies très différentes (petite, grande, très grande, ronde, très ronde, mince, maigre etc).
Lire la suite de l'article sur Ma Grande taille