Les questionnaires de personnalité sont très nombreux, mais il y en a un qui revient en force ces dernières semaines, notamment aux Etats-Unis. Il s'agit du test de l'ennéagramme. Comme toujours, il faut répondre à une série d'affirmations de la façon la plus honnête possible. Si l'étude du résultat peut être très complexe, sa première lecture aide de manière assez simple à se connaître un peu mieux.
La philosophie du test Ennéagramme repose sur la croyance que nous sommes tous nés avec un type dominant de personnalité. Il en existe neuf, chacun avec des caractéristiques spécifiques s'appliquant à tous. Chacun est susceptible d'être une combinaison de ces neufs types, mais l'un d'entre eux ressortira automatiquement. Et celui-ci ne changera pas au cours du temps. Ce type dominant est complété par un second type qui est appelé "l'aile". Quel est votre type dominant ? Faites le test !
Ces personnes ont un grand sens du Bien et du Mal et sont souvent guidées par le sentiment d'être investies d'une mission. Les types 1 veulent changer les choses pour les rendre meilleures mais ont peur de faire des erreurs. Ils sont également très attachés à leurs valeurs et ont une étique auxquelles ils ne dérogent pas. Ils se mettent beaucoup de pression pour rester en adéquation avec leurs principes quitte à faire de gros sacrifices. Ils peuvent être très durs avec eux-mêmes, ont tendance à toujours justifier leurs actions auprès des autres et eux-mêmes. Ils sont parfois perçus par les autres comme des gens rigides à cause de leur recherche constante du contrôle.
A retenir : a des principes, réfléchi, maîtrise de soi, perfectionniste.
Les relations avec les autres sont très importantes pour les types 2. Ils sont dans l'empathie, sincères, sentimentaux, généreux. Ils aiment aider les autres et n'ont pas peur de s'investir pour eux. Ils font de très bons amis et savent créer une intimité et établir la confiance avec les gens qui les entourent. S'ils donnent de l'amour et de l'attention, ils veulent aussi en recevoir en retour. Certains peuvent ainsi tomber dans l'excès et avoir des problèmes de possessivité. D'autres ont tendance à beaucoup trop se concentrer sur ceux qui les entourent au point où ils finissent par s'oublier complètement.
A retenir : généreux, démonstratif, veut faire plaisir aux autres, possessif.
L'objectif premier des types 3 est la réussite. Travailler dur ne leur fait pas peur et ils sont toujours prêts à mener les opérations. Leurs ambitions et leur volonté de succès peut par contre les rendre un peu trop compétitifs. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à écraser les autres pour arriver à leurs fins. Ils sont attentifs à l'image qu'ils renvoient aux autres, voire un peu trop, et se soucient de ce que l'on peut penser d'eux. S'ils ne sont pas à l'aise avec leurs émotions, ils sont très doués pour la communication et peuvent être très diplomates.
A retenir : adaptabilité, excellence, déterminé, conscient de son image.
Les types 4 sont hyper-sensibles. Ils détectent la beauté absolument partout et ont une façon de voir le monde unique. Mais attention, ils n'ont pas la tête dans les nuages pour autant, quand ils ont un objectif, ils sont passionnés, déterminés, créatifs et courageux.
Si leur rapport aux émotions peut les emmener loin, il peut aussi les desservir. En effet, les types 4 peuvent se sentir vulnérables, se recentrer sur eux-mêmes et être d'humeur fluctuante.
A retenir : expressif, dramatique, égocentrique, caractériel.
Réservées et calmes, les personnes de type 5 sont connues pour leur intelligence. Elles aiment apprendre pour palier leur manque de confiance. Elles veulent comprendre leur environnement pour être préparées à tous les aléas de la vie. Elles sont indépendantes, inventives et sont souvent dans leurs pensées. De nature introvertie, elles peuvent parfois passer pour des snobs. Quand il s'agit de leurs émotions, elles ne sont pas très douées et tendent à les éviter. Elles ont beaucoup de mal à accorder leur confiance et ont des difficultés à s'ouvrir aux autres. Mais une fois que c'est fait, c'est pour la vie !
A retenir : perspicace, novateur, secret, isolé.
C'est sans conteste que l'on peut compter sur les types 6. Ce sont des personnes responsables et dévouées, toujours prêtes à prendre les choses en main. Ces individus anticipent beaucoup les choses et ont une grosse tendance à la négativité en imaginant toujours le pire scénario possible. Ils deviennent facilement suspicieux et anxieux. Bref, ils sont toujours inquiets pour quelque chose. Cela en fait des personnes stressées, mais aussi débrouillardes et aptes à résoudre tout problème éventuel.
A retenir : intéressant, responsable, anxieux, suspicieux.
La priorité des types 7 est de s'amuser. Très ouverts, positifs et extravertis, ils sont toujours en train de faire quelque chose. Il est toujours agréable de passer un moment avec eux. Ils sont très funs et toujours avides d'essayer de nouvelles choses. Mais cette tendance peut les pousser à rapidement s'ennuyer, à êtres distraits et donc à rapidement se disperser. Ils ont quelques soucis avec l'impulsivité qui peut les mener à l'imprudence et sont parfois impatients.
A retenir : spontanée, versatile, cupide, éparpillé.
Les types 8 sont des personnes qui ont confiance en elles et qui peuvent parfois être intimidantes, car elles ne mâchent pas leurs mots, sont têtues et maniaques du contrôle. Elles ne veulent pas être perçues comme des individus faibles et n'aiment pas percevoir cette tendance chez les autres. La vulnérabilité, très peu pour elles. Elles sont plutôt agressives et peuvent avoir des problèmes avec la colère.
A retenir : confiance en soi, résolu, obstiné, dans la confrontation.
Le mantra des types 9 est sans conteste : "vivre en paix". Faciles à vivre et optimistes, ils aiment s'entendre avec tout le monde. Ils détestent le conflit à tel point qu'ils peuvent accepter des choses avec lesquelles ils ne sont pas du tout d'accord. Ils sont passifs, et peuvent ignorer leurs envies pour faire plaisir aux autres.
A retenir : réceptif, rassurant, complaisant, résigné.
Lancez-vous et faites le test !