Le concept du nouveau jeu de survie de M6 " the Island : seuls au monde " diffusé à partir du 19 mai 2015 est simple. Il s'agit d'une émission de télé réalité filmant 13 survivants lâchés sur une île au beau milieu de nulle part. Issu d'un concept britannique déjà existant, ce programme n'inclut qu'une seule règle " survivre " pendant un mois sans aucune aide, et ce, simplement grâce à une formation délivrée par l'explorateur sud-africain Mike Horn.
Faim, soif et autres difficultés du quotidien, les candidats ne semblent pas franchement vivre leur exil au mieux et prêts à manger à peu près n'importe quoi (serpent, chauve-souris, etc.). D'ailleurs, les participants sont tous de sexe masculin. Autre nouveauté, ils se filment eux-mêmes à l'aide d'une go-pro, le résultat est donc moins parfait qu'à l'accoutumé mais plus réaliste aussi. Quoi que, lorsque l'on entend Mike Horn réciter préniblement ses conseils de survie à l'écran, on s'interroge. Tout ceci ne jouera peut-être pas en faveur du programme car peu de chances de faire rêver les télé spectateurs avec un tel menu.
Si la chaîne pensait jouer la carte du dépassement de soi, il semble que, du côté du public, il y ait un monde entre " L'amour est dans le pré " et " The Island ". "Pekin Express", par exemple, même si au fil des années, les audiences n'étant plus au rendez-vous M6 a fini par cesser la diffusion du programme. Pas sûr que celui-ci ne fasse beaucoup mieux.