Lors du Genesis Invitational, célèbre tournoi masculin de golf ce 16 février, Tiger Woods a eu la bonne (ou pas) idée de glisser dans la main de son adversaire Justin Thomas... un tampon hygiénique. Pour le golfeur numéro un mondial, ce n'était qu'une "blague". Mais ce geste a évidemment été qualifié de misogyne.
Ce n'est pas forcément une attitude que l'on attend d'une légende sportive, vainqueur à de nombreuses reprises des tournois majeurs de golf dans les années 90 et 2000, comme le Masters, l'Open américain ou encore l'Open britannique. Carrément pas même.
Le message envoyé par le champion à son adversaire à travers ce geste puéril et déplacé ? "Tu joues comme une fille". Pas fou comme discours, surtout dans une sphère sportive où l'enjeu d'égalité importe beaucoup.
Cette blague potache très "boys club" digne d'un collégien a au moins pour mérite de rappeler les inégalités de genre au sein du golf. En France par exemple, si l'on en croit les chiffres de la Fédération française de golf, seuls 27% des sportifs licenciés sont des femmes. Il y a encore du chemin à entreprendre.
D'autant plus que les inégalités sont également salariales dans ce domaine, notamment en Europe, comme le démontre ce reportage sur le golf féminin. Les hommes gagneraient effectivement 5 à 8 fois plus que les joueuses professionnelles quand il s'agit de green et de swings. Celles-ci bénéficieraient également de moins de staff et d'aide technique durant leur carrière.
Le bad buzz engendré par le geste de Tiger Woods a été tel que ce dernier a finalement présenté ses excuses. "Si j'ai offensé quelqu'un de quelque manière que ce soit, je suis désolé. Ce n'était pas mon intention", a-t-il affirmé en ce sens. "Il s'agissait juste de deux amis qui s'amusaient. Nous nous faisons des blagues tout le temps".
Il serait temps de revoir le niveau des "blagues" en question.