Evénement ce 14 avril dans « Top Chef 2014 » qui reçoit pour la première fois de son existence la visite de huit inspecteurs du célèbre guide Michelin (qui existe depuis 1900 et est une véritable institution). Des invités prestigieux pas comme les autres puisqu’il faut respecter leur anonymat afin de ne pas mettre en péril leur profession.
>> Comment devient-on inspecteur du Guide Michelin <<
« C'est une première et on en est très fiers. On avait souvent pensé à une épreuve avec des critiques gastronomiques, or le top du top, ce sont les inspecteurs du guide Michelin », indique Matthieu Bayle à l’AFP. La chaîne a cependant dû faire quelques petits ajustements pour cette soirée placée sous le signe de la gastronomie, car il fallait obligatoirement respecter l’anonymat de ces inspecteurs dont le rôle est d’aller manger en toute discrétion dans les meilleurs restaurants afin de pouvoir les juger.
Afin de ne pas dévoiler les visages des inspecteurs du guide Michelin, M6 a décidé de les présenter à contre-jour, en ombre chinoise. Ainsi, impossible de distinguer leurs traits et de les reconnaitre. Par ailleurs, des couverts et assiettes particuliers ont été utilisés afin que l’on ne puisse pas voir le reflet des inspecteurs. Enfin, les membres du jury de l’émission étaient absents durant le tournage pour ne pas croiser ces inspecteurs.