C'est parti pour le Tour de France 2015 ! Le Grand départ de la plus prestigieuse course cycliste au monde est donné, ce samedi 4 juillet, d'Utrecht (Pays-Bas). Un contre-la-montre individuel de 13,8 km est au menu. Un amuse-bouche pour les coureurs du peloton au regard des 3.360 km qu'ils devront avaler ces trois prochaines semaines avant l'arrivée aux Champs-Elysée, dimanche 26 juillet.
Le parcours dans la ville hollandaise devrait faire la part belle aux rouleurs et spécialistes de l'effort solitaire. Parmi eux, deux grands favoris : le Suisse Fabian Cancellara et l'Allemand Tony Martin. Le coureur de l'équipe Etixx-Quick Step a d'ailleurs reconnu le parcours de cette première étape de la 102e Grande Boucle, afin de mettre toutes les chances de son côté et de réaliser son rêve : endosser le maillot jaune, samedi en fin de journée.
"Tony voulait se faire une première impression du parcours, il n'était pas question de vitesse", a déclaré le directeur sportif de Martin, Rolf Aldag, mardi 1er juillet, en marge de la reconnaissance du coureur. Côté favori, ce chrono constitue une première occasion de se jauger en vue de la grande bataille. Si Quintana, non spécialiste du contre-la-montre, devrait laisser des plumes et des secondes à Utrecht, Nibali, mais surtout Froome et Contador, coureurs complets, seront particulièrement scrutés.
L'étape est à suivre, en direct, sur France 2 à partir de 13h50. Le premier coureur s'élancera à 14h. Le dernier, le vainqueur du Tour 2014, Vincenzo Nibali partira à 17h17 pour une arrivée prévue à 17h32.