A 255 jours de son départ, le parcours du 102e Tour de France est déjà connu. La direction de course a levé le voile sur l'édition 2015, ce mercredi 22 octobre depuis le Palais des congrès de Paris. Les rouleurs n'ont qu'à se rhabiller, cette Grande Boucle est (sur le papier) réservée aux petits mollets et semble tailler pour Vincenzo Nibali, vainqueur de l'édition 2014.
Les grimpeurs promettent en effet d'être à l'honneur. Au menu : 26 cols et huit arrivées au sommet, dont cinq en montagne. La première semaine promet d'être sportive et ce dès la 3e étape entre Anvers et Huy avec une arrivée jugée au sommet du Mur d'Huy, traditionnel juge de paix de la Flèche Wallonne.
Le lendemain, les coureurs retrouveront les pavés, fatales à Chris Froome lors du Tour 2014, dans l'étape entre Seraing et Cambrai. L'arrivée à Mur-de-Bretagne à l'issue de la 8e étape viendra achever une première semaine marquée par le retour des bonifications (10 secondes pour le vainqueur d'étape, 6 pour le deuxième et 4 pour le troisième).
Passé le CLM par équipes entre Vannes et Plumelec, le peloton se dirigera vers les Pyrénées pour trois étapes de montagne, dont la dernière s'achèvera en haut du Plateau-de-Beille. La grande bagarre devrait intervenir en 3e semaine, dans les Alpes avec quelque cinq étapes programmées. Le sommet du Tour sera, sans conteste, l'étape 20 entre Modane et L'Alpe d'Huez, la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, dimanche 26 juillet.