Un abus sexuel transformé en amourette : L'Est Républicain choque Twitter
Publié le 21 juin 2013 à 11:24
Par Marion Roucheux
C'est un article reprenant un fait divers publié dans l'Est Républicain qui a mis le feu aux poudres sur Twitter jeudi soir. Le journaliste y relate l'affaire d’une jeune fille de 13 ans victime d'atteinte sexuelle par un homme de 24 ans, comme celle d'une « donzelle » tombant sous le charme d'un jeune homme « doux et équilibré ». Indignés, des twittos ont dénoncé un papier « hallucinant », qui a finalement été dépublié dans la soirée.
Un abus sexuel transformé en amourette : L'Est Républicain choque Twitter Un abus sexuel transformé en amourette : L'Est Républicain choque Twitter
La suite après la publicité


C’est ce qu’on appelle un very bad buzz. Jeudi soir, Twitter s’indignait d’une seule voix contre un article paru sur le site de l’Est Républicain, intitulé « Des dégâts bien réels de la drague virtuelle ». L’histoire étant celle d’une jeune fille de 13 ans, victime d’atteinte sexuelle par un homme de 24 ans, rencontré sur Internet. « Certes, la donzelle aurait pu plus mal tomber que sur ce jeune homme bien de sa personne, doux et équilibré » : dès la première phrase, le ton de l’article suscite la perplexité. Et le journaliste de l’Est Républicain de présenter la victime comme « une adolescente innocente et fleur bleue » et son agresseur comme « son amant d’une fois – la première qui plus est ». « Et patatras », ce que le journaliste tente de présenter comme une rencontre amoureuse se finit pourtant devant un tribunal, le parquet rappelant « au prévenu l’interdiction de telles relations entre des adultes et mineurs, qui plus est de moins de quinze ans ». « Me Uzan, pour la défense, va souligner que la meilleure chose dans cette affaire est que son client "soit quelqu’un de correct, responsable et repentant qui a pris conscience de ce qu’il avait fait, l’assume et présente ses sincères excuses " », rapporte l’article. L’auteur se désolerait presque de l’issue de cette histoire, indiquant que l’agresseur, « venu demander pardon à la jeune fille et parler avec elle ainsi que la mère de celle-ci », c’est tout de même vu « condamné à 9 mois avec sursis ». « Et le voici désormais inscrit au FIJAIS, fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles », souligne le journaliste.

Twitter fait dépublier l’article qui « présente un viol pédophile comme une amourette malheureuse »

Il n’en fallait pas plus à Twitter pour s’emparer de cet article, les internautes s’indignant devant la façon dont le sujet est traité et la légèreté toute déplacée du ton du papier.



Une indignation qui a vite alerté le modérateur du site web du quotidien régional, qui a répondu par mail aux commentaires au vitriol du twittos Thierry Poetic Lover (@CSPINYOURFACE) : « loin de nous l’intention de minimiser les faits »,  indique l’Est Républicain, qui ajoute que « la qualification d’atteinte sexuelle a été fixée par la justice » et que « le texte voulait alerter justement des dangers d’internet » avant d’admettre enfin que le texte « est assurément maladroit. Nous le retirons. Nos excuses. » Un retrait de l’article qui arrive bien tard et semble ne pas convaincre tous les internautes, choqués de voir qu’un tel papier ait pu être validé en amont par la rédaction :

VOIR AUSSI

Najat Vallaud-Belkacem, Serena Williams et les surfeuses en talons : le machomètre de la semaine
Facebook : une ado suédoise raconte son viol à l'ensemble du réseau social
Rokhaya Diallo porte plainte après un appel au viol sur Twitter
Six mois de prison pour une liaison avec son élève de 12 ans

Mots clés
Société twitter
Sur le même thème
Parler de violences sexuelles quand on est un homme : Jordan De Luxe témoigne play_circle
Société
Parler de violences sexuelles quand on est un homme : Jordan De Luxe témoigne
24 avril 2024
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe play_circle
Culture
Ce film "féministe et satanique" choque les réacs : c'est donc très bon signe
26 mars 2024
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news