Numéro un peu particulier d'Un oeil sur la planète, lundi 11 mai sur France 2. L'émission présentée par Etienne Leenhardt fêtait, en effet, sa cinquantième. Pour remercier les fidèles du programme, la chaîne a fait le choix de diffuser un numéro spécial consacré au Costa Rica.
Un voyage au coeur de ce pays méconnu d'Amérique centrale de seulement 51.000 km2, coincé entre le Nicaragua et le Panama. "Le Costa Rica a, dans l'historie récente, été sacré deux fois champion du monde du bonheur", explique Etienne Leenhardt. Les équipes d'Un oeil sur la planète ont décidé de se pencher sur les phénomènes qui peuvent expliquer cette propension au bonheur.
Un pays, qui peut parfois s'apparenter à un paradis terrestre, où la nature est reine. Un tiers du territoire est composé de parcs naturels et le Costa Rica se veut pionnier dans le domaine de l'éco-tourisme. Par ailleurs, il s'agit du premier pays à ne plus avoir d'armée. L'argent anciennement consacré à la Défense est utilisé pour développer l'éducation et le système de santé. Mais derrière le tableau idyllique se cache aussi des cartels de la drogue puissants.
Un oeil sur la planète est visionnable, jusqu'au lundi 18 mai, sur le site Pluzz de France Télévisions .