La Norvège semble avoir un léger souci d'épidémie de chlamydia. En effet, chaque année, environ 23 000 cas sont recensés. Pour tenter de contrer cette montée en puissance des MST, une association spécialisée dans l'éducation sexuelle a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation auprès des jeunes de 18 à 24 ans (qui sont les plus touchés). S'est-elle équipée d'une armada d'animateurs munis de paperboards, prêts à dégainer de la statistique et des photos choc pour calmer les foules et les encourager à porter des préservatifs ? Pfff, bien trop classique.
Non, pour frapper un grand coup, l'asso a décidé d'embaucher un jeune garçon de 19 ans, de lui fournir un costume de pénis géant, et de l'envoyer rôder là où traînent les personnes concernées : à la plage, au parc, en terrasse...
Histoire d'ajouter un peu de magie et de spectacle à tout ça, ils lui ont également fourni un canon à confettis qui lui permet d'expulser une petite pluie dorée par l'urètre de son costume.
Le petit slogan mignon qui l'accompagne, "le pénis peut vous surprendre", rappelle que cette MST se transmet principalement par la pénétration vaginale ou anale et la fellation (elle se transmet rarement par le cunnilingus, mais dans le doute, faites toujours gaffe quand même).
Si le but était d'attirer l'attention des jeunes, c'est clairement réussi. Est-ce que ce genre de campagne peut suffire à convaincre quelqu'un-e de passer au port systématique du préservatif pour éviter de contracter cette maladie ? Pas sûr, mais ça se tente.