Il vous arrive parfois de boire un verre de vin au déjeuner et vous ne rechignez jamais à accepter une coupette de champ' lors des pots organisés au bureau ? Alors vous faites partie de ces « actifs qui consomment occasionnellement » de l'alcool au travail. Réalisée par l'Institut de Recherches Scientifiques sur les Boissons (Irep), l'étude « Les Français et l'alcool » met notamment en lumière leurs habitudes de consommation – plutôt raisonnables – de boissons alcoolisées au travail.
Ainsi, nous apprend l'étude, 75% des actifs français participent aux pots organisés au boulot, qu'il y ait ou non de l'alcool proposé sur le buffet. Ils sont même friands de ces cocktails en entreprise puisque 47% des répondants assistent à trois pots en moyenne par an.
C'est notamment durant ces moments de détente entre collègues que les salariés français consomment de l'alcool sur leur lieu de travail. 24% des salariés interrogés ont ainsi déclaré qu'il leur arrive de consommer des boissons alcoolisés au travail en dehors du déjeuner. Parmi eux, 1% disent lever le coude souvent, 5% de temps en temps et 18% rarement. Et ce sont les hommes qui sont les plus concernés (28% contre 20% des femmes), en particulier les jeunes, âgés de 25 à 34 ans (34%).
Si les salariés français aiment bien boire occasionnellement de l'alcool au travail lors d'événements « festifs », ils ne sont en revanche pas franchement adeptes des déjeuners alcoolisés. Selon l'étude de l'Irep, seuls 7% des Français interrogés déclarent consommer habituellement de l'alcool au repas les jours où ils travaillent. Là encore, cette pratique est plus fréquente chez les hommes (10% contre 5% des femmes), notamment chez les plus jeunes (14% des hommes de 25-34 ans et 15% des 35-49 ans). En revanche, dans neuf cas sur dix, les salariés qui boivent de l'alcool au déjeuner déclarent s'en tenir à deux verres maximum (48% ne consomment qu'un seul verre).
L'étude réalisée par l'Irep intervient trois mois après la publication au Journal Officiel d'un décret établissant de nouvelles « modalités selon lesquelles les employeurs peuvent restreindre la consommation de boissons alcoolisées dans l'entreprise », celles-ci étant « susceptibles de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs ». Par le biais de leur règlementation intérieure ou, à défaut, par note de service, les entreprises françaises peuvent donc désormais bannir la consommation d'alcool au bureau.
>> Boire du whisky au bureau est possible dans les entreprises américaines <<