Ainsi, avec 31%, Manuel Valls devance largement Martine Aubry (18%), ou encore Laurent Fabius (17%), selon ce sondage. Chez les sympathisants de gauche, en revanche, Martine Aubry prend une nette avance (37%) sur Manuel Valls (20%). Au sein de cet électorat, Jean-Marc Ayrault recueille 17%, et Fabius 14%. Au sein de l’électorat de droite, en revanche, c’est un quasi-plébiscite en faveur de Manuel Valls qui recueille 41% contre 21% pour Fabius et 8% pour l’actuel premier Ministre.
>> Lire aussi: l'affaire de la quenelle a fait du mal à Manuel Valls <<
C’est finalement la plus grande surprise de ce sondage. Malgré sa popularité au perchoir de l’Assemblée, Claude Bartolone ne récolte que 5% des intentions de le voir succéder à Jean-Marc Ayrault. Michel Sapin, un temps préssenti comme premier Ministre, ne recueille que 4%. La proportion tombe même à 3% chacun chez les sympathisants de gauche, contre respectivement 7% et 3% à droite.
Cette enquête a été réalisée les 6 et 7 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1 019 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française, avec la méthode des quotas.